Etre bénévole

Illustration s'engager comme bénévole

Le bénévolat est souvent la principale porte d’entrée dans le domaine de la solidarité. Il n’y a pas de statut particulier et le bénévole s’engage de manière désintéressée aux côtés d’une association de son choix. Il suffit de partager les valeurs de l’association et son cadre de fonctionnement.
Il y a différentes façons de s’investir dans la vie d’une association :

 

Être bénévole, investi dans une action/projet : on peut être bénévole dans différents types d’associations

  • Défense des droits de l’Homme (Amnesty International, Cimade, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme)
  • Soutien aux personnes en difficulté (ATD Quart Monde, Petits frères des pauvres,…)
  • Soutien scolaire ou d’alphabétisation (Secours Catholique, le GREF)
  • Aide juridique aux migrants (Forum Réfugiés)
  • Structures visant à renforcer la démocratie
  • Associations d’échanges culturels

…pour des missions très variées : distribution de repas, aide juridique, organisation d’évènements, accueil, collecte de fonds…

 

Etre bénévole, membre du Conseil d’Administration : le bénévolat peut être ponctuel, mais peut aussi s’inscrire dans la durée. Si vous souhaitez participer activement à la vie d’une association et vous investir dans son fonctionnement, vous pouvez prendre la responsabilité d’être administrateur ou membre du Bureau (président, trésorier, secrétaire).

 

Plus d’info : Permanences d’accueil à la Maison des solidarités

Le bénévolat à l’international : engagement de quelques semaines à quelques mois, il est ouvert même à des personnes sans formation au préalable. Souvent organisé sous forme de chantier international, il permet l’apprentissage de la citoyenneté par des responsabilités dans des tâches collectives. Il est un temps de rencontre entre des personnes de toutes origines sociales et de cultures très différentes.

 

Plus d’info : Concordia

 

Vous pouvez aussi proposer ponctuellement vos compétences en comptabilité, communication, ressources humaines…aux associations qui en ont besoin, sans pour autant être impliqué dans l’association. Le bénévolat de compétences est destiné à des personnes, le plus souvent en activité, qui souhaitent mettre leurs compétences au service des associations. C’est un type de bénévolat organisé selon le rythme du bénévole, ce qui rend cet engagement très compatible avec la vie professionnelle.

 

Plus d’info : Passerelles et Compétences

 

Le projet Tous Unis tous solidaires offre l’opportunité aux citoyens de la Métropole de tester l’expérience de bénévolat pour quelques heures ou plusieurs jours, au sein d’une association de leurs choix.

Plus d’info : Tous Unis Tous Solidaires

 

La Maison des solidarités vous accueille pour vous permettre d’y voir plus clair dans les différents engagements possibles et pour échanger avec vous sur le type d’engagement qui vous correspondrait le mieux.