Pourquoi agir ?

Illustration pourquoi agir

Notre planète est un peu comme notre village. Chacun de nos « voisins » doit pouvoir y vivre dignement, aujourd’hui et demain. Agir en citoyen signifie reconnaitre le droit de l’autre en tant que personne digne et bénéficiant de mêmes droits que soi-même ;  c’est être attentif et solidaire avec autrui et les générations à venir.

 

Chacun a ses raisons, mais nous en avons tous au moins une pour agir en citoyen

  • Parce que la dignité humaine doit être défendue et protégée
  • Parce que chacun à tout moment peut se trouver en situation de vulnérabilité
  • Parce que sur la planète, tout est lié : je suis responsable des répercutions de mes actes à l’échelle du monde
  • Parce que j’ai eu la chance de recevoir ce que d’autres n’ont pas reçu et je leur dois ce partage
  • Parce que connaitre l’autre permet de mieux vivre les évolutions du monde
  • Parce que chez l’autre il y a beaucoup à apprendre : en le côtoyant, je me connais et je me construis
  • Parce que des méthodes qui ont fait leurs preuves ailleurs peuvent être appliquées ici

Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Et si chacun faisait sa part…

La solidarité est l’affaire de chacun d’entre nous, qui, à une petite échelle, peut changer les choses. Elle se vit dans la société (entre les citoyens), dans l’espace (entre les peuples de la planète) et dans le temps (entre générations)…

 

On peut agir localement ou bien partir pour être solidaire auprès des populations en difficulté. On peut agir ponctuellement, en adoptant des gestes dans notre quotidien, ou s’investir à long et moyen terme dans un projet solidaire qui nous tient à cœur. Chacune des actions est importante car elle contribue à l’ensemble.

 

La Maison des solidarités vous accueille pour vous permettre d’y voir plus clair dans les différents engagements possibles et pour échanger avec vous sur le type d’engagement qui vous correspondrait le mieux.