01 décembre 2020

Se sentir utile autrement

Ce deuxième confinement a été pour moi synonyme de solidarité familiale : partir retrouver ma mère pour l’aider dans son quotidien, fatiguée physiquement et moralement par le travail d’infirmière anesthésiste auprès de ses patients COVID.

Une aide confinée, exclusive et interne mais nécessaire et gratifiante : rendre la pareille à la personne qui en a le plus fait pour moi et qui en fait encore beaucoup pour les autres.

Une autre façon de se sentir utile, quand on est déclaré « non-essentiel » par le gouvernement. Une autre façon de se sentir touchée par cette maladie, quand on ne l’a jamais contractée. Une autre façon de dire merci, quand on a assez applaudit (dans le vide)

Le confinement, ça a aussi été synonyme de privilèges : être dans un lieu chauffé et sain, le partager avec des personnes non-violentes, y manger à ma faim, pouvoir changer et laver mes masques à chaque sortie, pouvoir générer une attestation facilement sur mon smartphone, ne pas risquer un contrôle de polices abusif car je suis perçue comme blanche avec des papiers en règle, pouvoir réduire mes déchets et nourrir une conscience écologique car j’ai les ressources nécessaires (temps, argent, etc.), pouvoir travailler de chez moi grâce à du matériel adéquat, etc – la liste est longue. Je suis reconnaissante pour la chance que j’ai tout en ayant conscience des oppressions (sexisme, racisme, violences d’Etat, etc.) qui m’entourent et qui nécessitent ma mobilisation sur les réseaux sociaux, auprès de mon entourage puis dans la rue auprès des autres. 

Aujourd’hui, dernier jour de confinement – réouverture de notre lieu associatif : se sentir de nouveau appartenir au monde extérieur, rigoler de nouveau à des blagues qui ne viennent pas de son écran, échanger des regards souriants avec d’autres personnes que celles avec qui l’on vit, respirer un autre air (pollué) que celui de sa fenêtre ou son balcon, aider et agir de nouveau au sein de la société, se sentir de nouveau utile autrement. 


La mobilisation et la solidarité ne se confinent pas : elles se réinventent et s’adaptent <3
Laurine – Solidarité Afrique