05 décembre 2020

La crise sanitaire du Covid est vécue de manière très différente en France et au Mali par le citoyen lambda.

Les médias ont bien averti la population mais la crainte de tomber malade est faible. Les gens n’ont pas changé leurs comportements. Un service dédié à la Covid a été mis en place dans certains hôpitaux de Bamako et des Régions. Il faut reconnaître que ces centres de prise en charge ne sont pas suffisamment équipés. Cela a créé des situations stressantes pour tous. Avec une aide de la Métropole de Lyon, Smara a fourni du matériel au centre de prise en charge du CHU du Point G à Bamako et cela a permis également de renforcer les liens de collaboration.


Le nord du Mali a lui aussi bénéficié de cette aide, mais ici la situation est différente car la population se sent moins concernée. Smara a fourni des masques, du gel, du savon et du matériel pour le personnel soignant des centres de santé et ils ont été formé pour faire face à cette crise sanitaire.

Les relais villageois sont formés à la sensibilisation de la population. Pour le personnel de SMARA, nous avons dans un premier temps passé une commande de 70 masques en tissus lavable à notre partenaire Mali Soleil, une association lyonnaise basée au Mali. Tombouctou a bénéficié d’un dépistage massif et plus de 500 cas ont été détecté, dont la plupart asymptomatiques. Cela a contribué à instaurer de la méfiance à l’égard de la dangerosité de la contamination.

Les gens ne voyant pas de malades chez eux sont plutôt méfiants. Il faut sensibiliser et informer les populations. Quand il y a peu de moyens il ne faut pas s’éparpiller. Il faut des messages simples et des affiches les illustrant. Les CSCom sont équipés en kit de lavage de mains, en savon et en gel hydroalcoolique. Dans certaines familles, des kits de lavable de mains plus petits sont disponible pour se laver les mains avant de manger.

Souleymane SIDIBE Directeur SMARA au Mali