08 décembre 2020

L’attente de jours meilleurs


Pour être honnête, tenter des actions de solidarité internationale en 2020 s’avère être un vrai défi. Concernant les nôtres en Arménie, cela relève quasiment de la mission impossible. La crise sanitaire touchant ce pays du Caucase de plein fouet n’est pas la seule des difficultés que nous rencontrons. Depuis Septembre et jusqu’à Novembre, les conflits armés entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont été d’une violence inouïe. S’en est suivi, une résolution controversée de ce conflit où la Russie s’est positionnée en maître du jeu, répartissant les territoires et gardant un contrôle sur la région.

Désormais le peuple arménien doit accepter un accord de cessez-le-feu et une résolution du conflit en leur défaveur : la défaite militaire de leur pays. 

Le gouvernement qui a signé cet accord est mis à mal, à l’image de son premier ministre Nikol Pachinyan aujourd’hui identifié comme le traitre de son peuple. 

C’est dans ce contexte politique tendu que nous tentons de faire perdurer nos engagements et les relations que nous avons avec nos partenaires, même si, nous le voyons bien et le comprenons, les préoccupations sont ailleurs.

Cela dit, nous savons que l’action que nous portons sollicite de l’intérêt et nous restons optimistes, avec humilité et recul par rapport aux attentes actuelles du peuple arménien. Nous souhaitons en premier lieu que l’Arménie et son peuple, une fois de plus persécutés par une menace dotée de moyens considérables, se reconstruisent, qu’ils puissent trouver l’apaisement politique et qu’un jour ils puissent jouir d’une liberté tant attendue. 

Hugo et Thomas, association Up’Gyumri