09 décembre 2020
Motivation sans faille !
Quand j’ai commencé mon service civique à la Maison des solidarités locales et internationales de Lyon en septembre, j’étais enthousiaste à l’idée de vivre pour la première fois une expérience de vie associative en interne, surtout pour un aussi beau projet que l’organisation du Festival des solidarités !
Cet enthousiasme, heureusement, n’est pas retombé, malgré l’annulation du festival prévu en novembre. Certes, l’idée que le travail mené jusqu’à-là ne serait pas concrétisé a été frustrante. Surtout que fin octobre, nous entrions dans la phase vraiment opérationnelle de l’organisation, ce qui aurait été l’occasion d’apprendre énormément.
Mais, au final, ce confinement n°2 a été le terreau de nombreuses idées qui se sont concrétisées. Idées pour rebondir, trouver des solutions, des alternatives pour réussir à fédérer coûte que coûte, à la fois les associations et le public.
Et au final, grâce à l’équipe de la Maison, j’en ai eu des occasions d’apprendre ! Gestion de crise, créativité, adaptation, organisation, travail d’équipe et solidarité, rien de tout cela ne s’efface pour cause de confinement. Et c’est une belle preuve de motivation sans faille, je trouve.
Camille, service civique à la Maison des solidarités locales et internationales.