10 novembre 2020
Témoignage d’élèves de primaire des écoles du Nyumakele, Anjouan, Union des Comores sur le retour à l’école après le confinement :
Au mois de juillet, on nous a annoncé que les écoles allaient être ouvertes par groupe. Les CM au mois de juillet, les CE au mois de septembre et CP au mois d’octobre.
Quand on est retourné à l’école, les cours n’étaient pas bien. On était obligé de porter des masques même en classe et c’était très ennuyant. Mais on était obligé de les porter pour se protéger. On s’asseyait seul.
Le plus dur, c’était de ne pas jouer pendant la récréation. On n’avait pas le droit de sortir dehors. On passait la récréation en classe. On se racontait seulement des histoires.
En classe, on s’assoyait un à un. Avant d’entrer en classe, on se lavait les mains. Tout le monde respectait les gestes barrières. Les directeurs étaient stricts pour le respect de ces gestes.
Nos parents nous achetaient le livre et les radios pour écouter l’émission et préparer l’examen d’entrée au collège. Nous avons eu beaucoup de chance. Nous avions oublié tout ce que nous avions appris à l’école après le confinement.
Sans ces émissions, nous n’aurions pas été capables de passer l’examen. Nous remercions donc toutes les personnes grâce auxquelles nous avons réussi notre examen.
Ecrit par Abdou Djanfar Ongojou, Fahama Mahamoud Comoni, Roihada Oussene ECMA, Saindou Abdouroihamane Adda, Fayizi Adinane Said Mrijou