14 décembre 2020

Et ça recommence. Un nouveau confinement. Une nouvelle phase d’adaptation ou nous nous rendons compte que nous allons devoir travailler à distance pendant un moment. Jusqu’à quand ? Nous ne le savons pas vraiment ; mais nous nous devons d’être toujours présent pour les personnes que nous accompagnons dans leurs intégrations professionnelles. Parce que oui, l’emploi n’attend pas, et les personnes ont toujours besoin d’aide dans leur recherche.

Nous commençons alors à réfléchir, et nous nous demandons comment nous allons pouvoir une nouvelle fois continuer notre activité à distance. Des questions se posent :  Comment pouvons-nous animer en ligne des ateliers qui durent généralement quatre heures et qui sont fait de manière interactive et vivante ? Comment est-il possible de donner la chance à toutes les personnes qui le souhaitent de venir à notre permanence, et d’avoir des réponses à leurs questions ? Et les entretiens conseil ? Est-ce que nous pourrons transmettre la même énergie à distance ?  De quelle manière allons-nous pouvoir continuer à animer notre communauté et à sensibiliser les citoyens sur ces problématiques compliquées ? Comment est-ce que nous allons pouvoir tisser des liens de confiance avec nos interlocuteurs à travers un écran, ou un téléphone ? Aujourd’hui la technologie est plaisante, et facile d’utilisation c’est vrai. Mais les personnes qui connaissent une fracture numérique déjà toute l’année en voit une encore plus profonde en ce temps de confinement…

Mais nous essayons de nous adapter et nous continuons d’avancer ! Nous trouvons de nouvelles ressources, de nouvelles idées. La crise a renforcé notre mobilisation, et l’urgence dans nos actions : il faut aller vite pour se faire connaître. Il faut aller vite pour développer nos services. Et il faut aller vite pour répondre aux personnes qui font une demande.  Il faut toujours avoir quelque chose à répondre ; que ce soient pour des personnes étrangères, mais aussi pour des aidants. Aux aidants aussi oui ! Parce que pendant cette période si difficile nous avons remarqué cette augmentation de personnes, qui souhaitent s’engager dans des actions de solidarité. Et nous, nous trouvons ça génial !

Nous essayons alors de répondre aux besoins de tous. D’expliquer ce qu’est le confinement à certains, et d’en soutenir d’autres dans ces moments difficiles. Nous prenons du recul. En perdurant, et en partageant notre bonne humeur et notre énergie, nous nous apercevons que nous arrivons quand même à créer ces si précieux liens de confiance à travers la technologie. Nous adaptons tous nos services à distance, et nous laissons quand même la possibilité à ceux qui le souhaitent, de nous rencontrer.

Nous ne voyons pas forcément la fin, mais nous le savons : nous avons réussi à nous adapter. Bien sûr, nous avons été freinés, et nous n’avons pas pu faire tout ce que nous souhaitions. Bien sûr, nous avons dû modifier notre manière de réfléchir et d’agir ; mais nous avons continué à accompagner le plus de personnes possibles, et ça, pour nous, c’est une belle victoire !

Laurie – Volontaire en Service Civique dans l’association YOON