l’agence du service civique : dispositifs de volontariat à l’international
Développer un volontariat accessible à tous les jeunes, notamment à l’international, est une des orientations stratégiques de l’Agence du Service Civique. Afin d’y répondre, l’Agence, en partenariat avec le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et France Volontaires, mène une expérimentation visant à mettre en œuvre des processus de gestion alternatifs du Service Civique afin d’inclure des jeunes éloignés des dispositifs de volontariat à l’international. Ce projet, dénommé IVO4All (International Volunteering Opportunities For All), s’inscrit dans le cadre d’un appel à propositions de l’Union Européenne (Programme Erasmus + action clé n°3).
Une première vague a permis à 27 volontaires de partir en mission à l’étranger (Europe et international) fin 2015, via 9 organismes. Une seconde vague prévoit l’envoi de 73 jeunes au printemps 2016.
Tous les organismes agréés, intéressés par l’envoi de jeunes ayant moins d’opportunités en mission de Service Civique à l’étranger sont invités à répondre à la seconde vague de cet appel à manifestation, présenté ci-joint. Les réponses peuvent être envoyées jusqu’au 11 janvier 2016 via le formulaire en ligne.
Formulaire en ligne