30 novembre 2020
Nous étions rôdés quand sonna l’heure du deuxième confinement : les outils de communication interne, indépendants des grandes firmes américaines, étaient déjà en place et rassemblent toujours plus de membres de l’association : voyageurs et voyageuses, équipe opérationnelle, bénévoles de plus en plus nombreux et impliqués…
Nous ne pouvons nous empêcher de voir du positif dans cette nouvelle période de retour sur soi. On voit que pour le système en place, l’économie passe avant les liens sociaux, la sécurité avant la convivialité… mais nous voyons surtout au quotidien comment l’humanité n’a pas besoin de ce système en place pour continuer de vivre et de préparer le monde d’après – qui est déjà celui d’aujourd’hui pour beaucoup.
Les projets de voyages engagés que nous accompagnons se réadaptent au local ; plus que jamais, ce ne sont pas les kilomètres parcourus qui font le voyage, mais l’état d’esprit avec lequel on sort de chez soi… dès qu’on le peut. Bref, un nouveau pas de recul pour mieux bondir dans l’à-venir, un avent pour préparer l’après. C’est ce sentiment qui a inspiré le thème de notre prochain Festival du Voyage Engagé (du 7 au 9 mai 2021) : « Retours sur Terre », pour laisser la place aux paroles déconfinées, à l’éveil citoyen et aux peuples racines.
Remettre la tête sur nos épaules, nos yeux en face des trous, et nos mains dans la terre. Plus que jamais nous sommes déterminés à nous appuyer sur l’expérience de voyage, qu’il soit lointain, proche ou confiné, pour générer le déclic et accélérer la transition écologique et sociétale. Si le voyage engagé est un état d’esprit d’ouverture, d’écologie profonde et de partage, alors faisons de chaque jour un voyage.
Martin Guignard, responsable développement & événementiel chez On The Green Road