03 décembre 2020

DES LIENS QUI SE TISSENT A TRAVERS LES LANGUES.

Le conseiller pédagogique, de la commune nigérienne, a préparé un texte en Français et en Hausa (langue nationale), lu par Mariama et Amina. Ce petit reportage était dédié au public de la journée de la solidarité nationale et Internationale prévue à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon, le samedi 14 novembre 2020.

Apprendre dans sa langue maternelle, pour s’imprégner de sa culture, et s’ouvrir à l’apprentissage de la langue officielle dès l’école primaire.

Un autre groupe d’écoliers a choisi d’illustrer l’importance de la lutte contre la désertification pour protéger leur environnement.

Témoignage :

« Presque totalement désertique dans sa partie nord, cette commune nigérienne se caractérise par un climat chaud et sec, marqué par des périodes d’hivernage très courtes. Les ressources en eau sont très limitées. La préservation et la gestion des ressources naturelles, terres agricoles, ressources fourragères, et la restauration de la fertilité des sols, sont les problèmes majeurs de la lutte contre la désertification. L’association LIRE ICI ET LÀ, soutient les actions communales de prise de conscience des causes profondes de la désertification, et du changement climatique, pour sensibiliser toute la population à une meilleure prise en charge des défis à relever. Cette volonté atteste de l’importance accordée par la commune, à la lutte contre la désertification, bien qu’elle doive faire face à d’autres multiples défis. Ces actions restent néanmoins timides par manque de moyens financiers. Le changement climatique, la protection de l’environnement, sont des enjeux mondiaux. Cette journée de la solidarité est un événement important, pour comprendre les initiatives engagées au Nord comme au Sud, pour respecter le monde du vivant et la survie de l’Humain. C’est un véritable encouragement à poursuivre les engagements partagés. Je vous remercie d’être à notre écoute ».

Notre atelier, programmé pour la journée de la solidarité intitulé « L’équilibre du monde, l’arbre à notre image » étant annulé, nous avons choisi cette photo d’un des villages de la commune. Nous découvrons l’extrême beauté de ce paysage sahélien, mais aussi la pauvreté du sol. Et nous observons la méthode de reboisement des différentes essences d’arbres de cette contrée. Les écoliers sont chargés, au quotidien, de maintenir l’humidité pour la croissance des arbustes.

« Je remercie la Maison des solidarités, de donner la parole aux associations engagées à cette journée de la solidarité. Et je remercie, très vivement, le représentant de la section nigérienne de « Lire Ici et Là », d’avoir permis aux différents acteurs nigériens de s’impliquer à nos côtés. Ensemble, nous défendons la cause de l’Education et de la Protection de l’Environnement. Les conditions ont été particulièrement difficiles pour organiser les ateliers ici et là, mais il était important de donner la visibilité à nos activités ».

Danielle, présidente de l’association Lire Ici et Là