7 janvier 2021
Le plan S
Et nous voilà repartis pour un deuxième confinement…La bonne nouvelle est que l’école continue cette fois-ci (seuls les parents peuvent le comprendre :)), donc le travail continue, ce qui est bien pour l’économie, mais aussi pour le moral.
Je vais me souvenir, certes, des journées entières passées en visio, des heures enchaînées au téléphone et de petits instants de solitude dans le bureau improvisé à la maison. Je vais me souvenir bien évidemment d’un nombre infini de déclarations remplies, des masques, des mains craquelées à force de se laver. Je vais me souvenir des chiffres tristes, à tel point que mon fils de 5 ans me demande chaque soir le bilan des morts… et puis des questions sans réponse, toujours lui, qui veut savoir à tout prix quand on pourra à nouveau prendre l’avion pour voir les grands parents.
Je vais me souvenir, certes, de tout cela. Mais ce que je veux retenir de cette expérience, c’est la détermination des associations qui ont cru jusqu’au bout dans un Festival qui n’a finalement pas pu avoir lieu, leur capacité de rebondir, la volonté des jeunes de retrouver, sous d’autres formes, ce « Festival perdu », le désir de continuer à faire ensemble, malgré les distances physiques.
Je vais me souvenir bien sûr des plans A, B, C.… des hypothèses et scenarii plus ou moins heureux. Mais de tout cela, je veux retenir uniquement le plan S, celui d’une SOLIDARITE citoyenne essentielle pour construire le monde d’après et, pourquoi pas, pour rendre l’impossible possible.
Andra, salariée à la Maison des solidarités locales et internationales