« Sur les toits du monde »

 

« Sur les toits du monde » c’est quoi exactement ?

 

L’idée du projet est née d’un partenariat de longue date avec l’association Atelier CAPACITES qui portait déjà un programme d‘aménagement d’ilots de biodiversité en ville, Rézotopia, un programme qui se déploie sur le territoire de la Métropole lyonnaise.

 

 

Le but était donc de montrer au public, les jeunes en particulier, qui sont la cible principale, qu’il était possible de contribuer à leur échelle à des villes plus végétalisées, durables et résilientes, en s’inspirant de la richesse des autres cultures du monde. 

 

Pourquoi « Sur les toits » ? 

 

Les toits représentent un moyen idéal pour une ville plus plus végétalisées, durables et résilientes. On a donc montré aux jeunes que certains toits lyonnais étaient déjà investis, mais aussi qu’ils pouvaient les investir eux-mêmes. Pour cela 3 ateliers ont été fait avec eux : 

  1. Un parcours urbain sur les toits lyonnais aménagés ;
  2. Une rencontre avec des professionnels de la biodiversité en ville pour avoir plus de connaissances dans différents domaines pour une ville plus durable. 
  3. Une mallette pédagogique avec le jeu de plateau RézoTopia,  le jeu « Découverte des toits du Monde » et une simulation d’un aménagement de toiture sur plan. 

Et le « monde » dans tout ça ? 

 

L’urbanisation massive et la densification, le délitement des liens sociaux et les dérèglements écologiques ont fait naitre, partout dans le monde, chez les citadin.es un besoin fort d’espaces végétalisés et de renforcement de la biodiversité.

 

Pour ouvrir le regard sur ce qui se fait dans les autres pays, nous avons recensé 70 projets, partout dans le monde, qui nous ont permis ensuite de cibler des projets variés, situés dans différents pays et à des finalités différentes.

 

Selon les cultures, le rapport à l’habitat ou à la nature, les traditions ancestrales ou les enjeux contemporains, l’usage des toitures peut grandement différer d’un pays à l’autre. 

 

Cela a donné naissance à : 

 

  1. L’exposition photo « Sur les toits du monde » : 11 différents projets représentés afin de faire découvrir au grand public les diverses pratiques dans le monde en matière d’aménagement de toitures. Actuellement visible dans les vitrines de la Maison des solidarités. 
  2. Table ronde « Regards croisés et témoignages : usages des toits dans le monde » : témoignages de 4 porteurs de différents projets présents dans notre exposition photo. Une vidéo est à venir pour revoir la table ronde…

 

Un projet dans le cadre de Mindchangers organisé par la Maison des Solidarités locales et internationales et Ateliers CAPACITES.

 

 

 

Nous contacter pour en savoir plus 

Voir l’exposition photo en format numérique